
LA SOPHROLOGIE AU SERVICE DES ADOLESCENTS
L'adolescence est traversée par de nombreux chamboulements.
Les transformations physiques liées aux poussées hormonales ne sont pas toujours bien vécues et le rapport au corps est difficile. Parallèlement, l'adolescent se découvre, apprend à repérer ses nouveaux centres d'intérêt et éprouve un besoin important d'appartenir à un groupe autre que le cercle familial.
C'est une période où il souhaite être COMME ses pairs et en même temps il apprend à découvrir son identité propre. Cette ambivalence peut le déstabiliser d'autant que de nombreux adolescents se sentent en décalage en ayant l'impression d'être seul, incompris et/ou différent.
C'est une période où ses émotions le submergent. Il agit dans l'immédiateté et sera particulièrement sensible aux injustices, aux moqueries, et aux regards des autres.
Dans sa quête existentielle, il aura tendance à vouloir expérimenter la vie sous toutes ses formes mais sa fragilité peut parfois l'embarquer dans des excès.
Parfois la pression scolaire, et/ou familiale ou la crainte de l'avenir l'effraie. La difficulté de faire un choix d'orientation alors qu'il se cherche encore est source de grand stress.
​
La sophrologie est une aide précieuse pour accompagner l'adolescent dans cette période. Les mobilisations corporelles et respiratoires vont permettre de recréer du lien avec son corps qui semble lui échapper. Il prendra conscience qu'il peut agir sur ses angoisses et son stress.
Des visualisations positives vont renforcer son sentiment de confiance en lui et l'aider à mieux appréhender un événement ou un examen. Il devient de plus en plus autonome et prend plus facilement du recul.
​
La pratique de la sophrologie est également un complément intéressant dans les traitements en cas de troubles alimentaires, addictions, mal-être...
​
​